Table des matières
Chaque texte TEI a un en-tête qui fournit une information analogue à celle qui est fournie dans la page titre d’un texte imprimé. L’en-tête est indiqué par l’élément teiHeader et est constitué de quatre parties :
Un corpus, ou un recueil de textes, qui partagent beaucoup de caractéristiques, peuvent avoir un en-tête pour le corpus, et des en-têtes individuels pour chacun des composants. Dans ce cas, l’attribut type indique le type de l’en-tête. Et l’élément <teiHeader type="corpus"> présente les informations relatives au corpus.
Certains des éléments de l’en-tête contiennent du texte libre, encodé sous la forme d’un ou plusieurs p. D’autres sont regroupés :
L’élément fileDesc est obligatoire. Il contient la description bibliographique complète du fichier, et utilise les éléments suivants :
Les éléments suivants peuvent être utilisés dans le titleStmt :
Le editionStmt rassemble les informations relatives à une seule édition de la ressource numérique (« édition » étant employé dans le sens qu’il a dans une bibliographie). Il peut inclure les éléments suivants :
La détermination de ce qui implique l'existence d'une nouvelle édition reste de la responsabilité de l'encodeur.
La mention extent note la taille approximative de la ressource numérique.
Le publicationStmt est obligatoire. Il contient soit une simple description sous la forme d’un texte libre, soit au moins l’un des trois éléments décrits ci-dessous :
Chacun de ces trois éléments peuvent contenir les éléments suivants:
L’élément seriesStmt rassemble des informations concernant la collection ou la série, si elle existe, à laquelle la publication appartient. Il peut contenir les éléments title, idno ou des éléments respStmt.
L’élément sourceDesc est un élément obligatoire, qui enregistre toutes les spécifications de la source ou des sources, à partir desquelles le fichier informatique a été construit. Il peut contenir du texte libre, une référence bibliographique, et rassemble un ou plusieurs des éléments suivants :
L’élément encodingDesc spécifie les méthodes et les principes éditoriaux qui ont présidé à la transcription du texte. Il est fortement recommandé de l’utiliser. Il peut contenir du texte libre ou bien des éléments de la liste suivante :
L’élément editorialDecl permet de décrire (texte libre) les pratiques mises en œuvre lors de l’encodage du texte. Typiquement, cette description doit couvrir les aspects suivants, chacun faisant l’objet d’un paragraphe séparé :
On utilise l’élément refsDecl pour documenter la manière dont les schémas de référencement standard ont été construits. Dans sa forme la plus simple, l’élément contient du texte libre.
L’élément classDecl regroupe les définitions ou les sources de n’importe quel schéma de classification descriptive, qui sont utilisées par les autres parties de l’en-tête. On doit fournir au moins un schéma, encodé en utilisant les éléments suivants :
Relier un texte particulier et une catégorie dans une taxinomie est réalisé grâce à l’élément catRef, inséré dans l’élément textClass. Cf. section ci-dessous.
L’élément profileDesc permet de caractériser la diversité des dimensions d’un texte. Il doit être enregistré dans un seul cadre et comporte trois constituants optionnels :
L’élément creation permet de documenter le lieu de la création du travail, même si celui-ci n’a pas été publié, ou bien s’il n’a pas été explicitement noté dans la source.
L’élément textClass permet de classer le texte. On établit une référence vers un système de classification, localement défini par l’élément classDecl, ou bien on réfère à un schéma établi de manière externe, par exemple la Classification Décimale Universelle. Les textes peuvent être aussi classés à l’aide de listes de mots clés, qui peuvent eux-mêmes venir de listes contrôlées, définies localement, ou bien de manière externe. On utilise les éléments suivants pour établir de telles classifications :
Les classifications multiples sont possibles ; elles utilisent les mécanismes décrits dans cette section.
L’élément revisionDesc permet de tenir le journal des modifications. Le journal peut être conservé sous la forme d’une suite d’éléments change, chacun contenant une courte description de la modification. On utilise les attributs when et who pour spécifier quand le changement a eu lieu et qui en est responsable.
Dans un environnement de production, il est souvent préférable d’utiliser un système automatisé pour conserver la trace des modifications. Beaucoup de systèmes de gestion de versions peuvent être également configurés pour mettre à jour automatiquement l’en-tête TEI d’un fichier.