Dans beaucoup de cas, notamment dans les textes plus anciens, les Parties liminaires, telles que les pages de titre, les messages préliminaires, etc. peuvent fournir des informations linguistiques et sociales très utiles. P5 fournit un ensemble de recommandations pour distinguer les éléments textuels les plus courants rencontrés dans les Parties liminaires. Elles sont présentées ci-dessous.
Le début d’une page titre doit être balisé avec l’élément titlePage. Tout le texte contenu sur la page doit être transcrit et balisé avec les éléments figurant dans la liste suivante :
- titlePage (page de titre) contient la page de titre d’un texte qui figure dans les parties liminaires.
- docTitle (titre du document) contient le titre d’un document, incluant la totalité de ses composants tels qu’ils sont donnés sur la page de titre.
- titlePart contient une section ou division du titre d’un ouvrage telle qu’elle est indiquée sur la page de titre.
- byline (mention de responsabilité) indique la responsabilité principale pour une œuvre donnée sur la page de titre ou au début ou à la fin de l’œuvre.
- docAuthor (auteur du document) contient le nom de l’auteur du document tel qu’il est donné sur la page de titre (ce nom est le plus souvent contenu dans une mention de responsabilité) .
- docDate (date du document) contient la date d’un document telle qu’elle est (généralement ) donnée sur une page de titre.
- docEdition (édition du document) contient une mention d’édition telle qu’elle figure sur la page de titre d’un document.
- docImprint (mention d'impression) contient la mention d'impression de l'éditeur (lieu et date de publication, nom de l’éditeur), telle qu’elle est généralement donnée au bas de la page de titre.
- epigraph contient une citation, anonyme ou attribuée et qui apparaît au début d’une section ou d’un chapitre ou sur une page de titre.
Quand cela est nécessaire, les variations de polices de caractères doivent être notées avec l’attribut rend, décrit ci-dessus. Les Recommandations n’offrent pas à l’heure actuelle de solutions pour décrire en détail l’interlettrage et de la dimension des caractères dans les titres ornés. On indiquera les changements de langue au moyen de l’attribut xml:lang ou de l’élément foreign. Le nom des personnes, des lieux, des organisations peut être balisé au moyen de l’élément name, partout où ils apparaissent, et si aucun autre élément plus spécifique n’est disponible.
Deux pages titre en guise d’exemple :
<titlePage rend="Roman">
<docTitle>
<titlePart type="main">BERENICE <hi>TRAGEDIE</hi>. </titlePart>
</docTitle>
<byline>PAR <docAuthor>M. RACINE.</docAuthor>
</byline>
<docImprint>A <name>PARIS</name>, Chez <name>Claude Barbin</name>, au Palais, sur
le Second Perron de la Sainte Chapelle.</docImprint>
<docDate>M. DC. LXXI</docDate>
<imprimatur>AVEC PRIVILEGE DU ROY.</imprimatur>
</titlePage>
<titlePage>
<docTitle>
<titlePart type="main"> LES CHOSES</titlePart>
<titlePart type="sub">Une histoire des années soixante </titlePart>
</docTitle>
<byline>PAR <docAuthor>GEORGES PEREC</docAuthor>
</byline>
<titlePart>Postface de <name>Jacques LEENHARDT</name>
</titlePart>
<docImprint>Julliard</docImprint>
</titlePage>
Comme précédemment, on utilise l’attribut
ref pour associer un nom à une description plus elaborée de l'entité nommé stockée ailleurs. Par exemple :
<titlePart>Postface de <name ref="http://cral.ehess.fr/index.php?139">Jacques
LEENHARDT</name>
</titlePart>
Les parties les plus importantes des Parties liminaires doivent être balisées comme div ; pour distinguer les différents liminaires, l’attribut type pourra avoir l’une des valeurs suivantes :
- preface
- Un avant-propos ou une préface qui s’adresse au lecteur, dans lequel l’auteur ou l’éditeur expose le contenu, les objectifs, l’origine du texte
- dedication
- Une adresse formelle ou une dédicace de l’auteur du texte à une ou plusieurs personnes ou institutions
- abstract
- Un résumé du contenu du texte, sous la forme d’un texte libre
- ack
- Les remerciements de l’auteur pour des personnes et des institutions qui ont contribué à la création du texte
- contents
- Une table des matières spécifiant la structure du travail et listant ses constituants. On doit utiliser l’élément list pour spécifier sa structure.
- frontispiece
- Un frontispice illustré, qui comprend éventuellement du texte.
Pour d’autres types de liminaires, l’encodeur peut spécifier à sa guise les autres valeurs de l’attribut type.
Comme dans n’importe quelle division textuelle, les Parties liminaires peuvent contenir des éléments structurels de bas niveau ou des éléments non structurels (cf. ci-dessus). Elles commencent généralement par un titre, qui doit être balisé au moyen de l’élément head. Les éléments suivants sont aussi disponibles pour baliser les contenus:
- salute (formule de politesse) contient un dédicace ou une formule de salut qui précède un avant-propos ou autre division du texte; ou bien encore la formule de politesse qui conclut une lettre, une préface, etc.
- signed (signature) contient la dernière salutation, ajoutée à un avant-propos, à une dédicace ou à une autre division du texte.
- byline (mention de responsabilité) indique la responsabilité principale pour une œuvre donnée sur la page de titre ou au début ou à la fin de l’œuvre.
- dateline (mention de date) contient une brève description des lieux, date, heure, etc. concernant la production d’une lettre, d’un article de journal ou d’un autre texte qui, placée au début ou à la fin, lui est associée comme en-tête ou annonce de fin.
- argument (argument) liste formelle ou description en texte libre des sujets traités dans une subdivision d’un texte
- cit (citation) citation provenant d'un autre document comprenant la référence bibliographique de sa source. Dans un dictionnaire il peut contenir un exemple avec au moins une occurrence du mot employé dans l’acception qui est décrite, ou une traduction du mot-clé, ou un exemple.
- opener (formule de début) regroupe la date, la mention de responsabilité, la formule de politesse et d'autres expressions de ce type dans un groupe préliminaire au début d’une division, en particulier au commencement d’une lettre.
- closer (formule finale) regroupe une formule de politesse, une indication d'une date et d'autres expressions semblables figurant comme expression à la fin d’une division, en particulier à la fin d’une lettre.
Les messages qui apparaissent ailleurs dans le texte, contiendront naturellement les mêmes éléments.
A titre d’exemple, prenons la préface des
Essais de Michel de Montaigne (édition de 1600) ; elle pourrait être balisée comme suit :
<div type="préface">
<head>Au Lecteur</head>
<p>C'EST icy un Livre de bonne foy, Lecteur. Il t'advertit dès l'entrée, que je ne
m'y suis propose aucune fin, que domestique & privée .... Ainsi, Lecteur, je
suis moy-mesme la matière de mon livre : ce n'est pas raison que tu employes ton
loisir en un subject si frivole & si vain.</p>
<closer>
<salute>A Dieu donc.</salute>
<signed>De <name>Montaigne</name>, ce premier de Mars, mil cinq cês quatre
vingts.</signed>
</closer>
</div>
Du fait de la diversité des pratiques de publications, les Annexes peuvent contenir virtuellement tous les éléments listés dans les Parties liminaires ; quand c’est le cas, on utilise les mêmes éléments. Cependant, les Annexes peuvent aussi contenir les types indiqués ci-dessous. Comme pour les divisions structurelles du corps du texte, ils doivent être balisés par des éléments div, et distingués par les valeurs associées à l’attribut type :
- appendix
- Une section auxiliaire indépendante d’un travail, qui propose souvent un texte additionnel d’une certaine manière non canonique.
- glossary
- Une liste de termes associés chacun à une définition (glose) : elle doit être encodée avec l’élément <list type="gloss">.
- notes
- Une section dans laquelle des notes de toutes sortes, y compris textuelles, sont regroupées.
- bibliogr
- Une liste de références bibliographiques : elle doit être encodée comme une listBibl
- index
- Toute forme d’index préexistant au travail. (Un index peut aussi être généré pour un document. On utilise alors l’élément index décrit plus haut).
- colophon
- Une déclaration qui apparaît à la fin d’un livre décrivant les conditions de sa production physique.