Les coupures de pages, de lignes, etc. peuvent être balisées par les éléments suivants :
Ces éléments indiquent un endroit précis dans le texte et non un empan. On utilise l’attribut global n pour enregistrer le numéro de la page ou de la ligne commençant à la balise.
Pour l'encodage des sources paginées, comme des imprimés ou des manuscrits, il peut être utile d’enregistrer les sauts de page ou de feuillet au point d'apparition dans le flux du texte, afin notamment de lier le texte aux images de pages (fac-similés), de générer automatiquement une référence bibliographique à la page, etc. Enregistrer les sauts de ligne peut aussi être utile à fin de référence, par exemple pour une édition critique avec des notes qui se réfèrent à des numéros de ligne.
Les éléments pb et lb appartiennent à la classe générale des éléments milestone, qui permet d’indiquer des points de référence dans un texte. L’élément générique milestone sert à indiquer n’importe quel point de référence : par exemple, le début d'une colonne, le début d’un nouveau type de section, qui ne serait pas balisé autrement, et plus généralement, n’importe quel changement significatif dans le texte qui ne serait pas balisé par un élément XML. Pour ces types d’unités ou bien pour les éditions, on utilise les attributs unit et ed. Leurs valeurs sont librement choisies, mais doivent être documentées dans l’élément refsDecl de l’en-tête. Ces attributs ne doivent pas être mélangés de manière arbitraire : soit on utilise l’élément milestone à la place des autres attributs, soit on utilise ces attributs.