La TEI Lite : encoder pour échanger : une introduction à la TEI
Edition finale révisée pour la TEI P5
traduction française de Sophie David

14. Les figures et les graphiques

Tous les composants d’un document ne sont pas forcément de nature textuelle. Le texte même le plus simple contient souvent des diagrammes et des illustrations, sans parler des textes où image et texte sont inextricablement imbriqués, ou des ressources électroniques dans lesquelles les deux sont complémentaires.

L’encodeur peut simplement noter la présence d’un graphique, et éventuellement décrire brièvement son contenu. Il peut également associer un lien vers la version numérique du graphique, en utilisant les éléments suivants :

Toute information textuelle accompagnant le graphique, telle que le titre ou la légende, peut être incluse dans l’élément figure lui-même, qui comporte un élément head et un ou plusieurs éléments p. On peut inclure également le texte qui est dans le graphique. Il est fortement recommandé que l’élément figDesc comporte une description de l’image, pour que cela soit utilisable par des applications qui ne sont pas capables de traiter les graphiques, et pour rendre le graphique accessible à des lecteurs ayant un handicap visuel. (Normalement, ces descriptions ne sont pas considérées comme faisant partie du document).

La manière la plus simple de procéder est d’identifier la position d’un graphique et de l’associer à un lien, comme dans l’exemple suivant :
<pb n="412"/>
<figure>
 <graphic url="p412fig.png"/>
</figure>
<pb n="413"/>
On a indiqué ici que le graphique est le fichier p412fig.png et qu’il apparaît entre les pages 412 et 413. L’élément graphic peut être utilisé partout où il y a un contenu textuel, i.e. dans un paragraphe, un titre, mais pas entre eux. Dans l’exemple suivant, l’encodeur a décidé de traiter les ornements d’une édition particulière comme un titre :
<head>
 <graphic url="http://www.iath.virginia.edu/gants/Ornaments/Heads/hp-ral02.gif"/>
</head>
Plus couramment, un graphique a au moins un titre, qui peut être encodé grâce à l’élément head. On peut également rassembler un certain nombre de figures dans une structure particulière. Et c’est souvent plus facile d’inclure une courte description de l’image. L’élément figure permet de rassembler un ou plusieurs éléments de cette sorte, ils forment alors un type de graphique appelé ‘block’.
<figure>
 <graphic url="chap3fig2.png"/>
 <head>Dick Kennedy </head>
 <figDesc>Gravure de E. Riou représentant un jeune homme assis sur une chaise, les
   pieds sur une autre et tenant à la main une canne. En arrière plan, une théière, et
   l'inscription <q>Map of Africa</q> .</figDesc>
</figure>
Ces cas doivent être soigneusement distingués du cas où un texte encodé est associé à une collection d’images numériques, qui constitue une ressource distincte. L’attribut facs permet d’associer n’importe quel élément du texte encodé à un fac-similé numérique. Dans le cas simple, quand seules des images sont disponibles, on utilise l’attribut facs dans l’élément pb pour associer chaque image à l’endroit du texte qui convient.
<text>
 <pb facs="page1.pngn="1"/>
<!-- le texte de la page 1 se trouve ici -->
 <pb facs="page2.pngn="2"/>
<!-- le texte de la page 2 se trouve ici -->
</text>

Cette méthode est valable uniquement dans les cas simples, i.e. quand chaque image numérique est contenue dans un fichier (page1.png, etc.) et correspond à une seule page transcrite et encodée. Si un alignement plus précis de l’image et de la transcription est nécessaire, par exemple, parce que les fichiers images représentent une double page, des mécanismes plus sophistiqués sont requis. On se reportera aux Recommandations.


TEI Guidelines . This page generated on 2015-10-15T20:00:39Z.