Il est souvent utile de distinguer les références bibliographiques qui apparaissent dans les textes transcrits à des fins de recherche, ne serait-ce que pour qu’elles soient proprement formatées au moment de l’impression. L’élément bibl sert à cela. Lorsque les composants d’une référence bibliographique doivent être distingués, on utilise les éléments présentés ci-dessous. Souvent, il est utile de marquer certaines parties, telles que le titre des articles, des livres et des revues, car elles requièrent un formatage spécifique. Les autres éléments proposés s’adressent avant tout aux projets qui portent un intérêt tout particulier au matériel bibliographique.
Par exemple, la note éditoriale à la fin de cette phrase18 ‘En février 1989, il ouvre la session publique organisée par le Parlement européen au sujet des violations des droits de l'Homme commises par le régime communiste roumain (François Fetjö, Ewa Kulesza-Mietkowski, La Fin des démocraties populaires, Seuil, 1992, page 319). pourrait être transcrite de la manière suivante : ... violations des droits de l'Homme
commises par le régime communiste roumain (<bibl>
<author>François Fetjö</author>,
<author>Ewa Kulesza-Mietkowski</author>, <title>La Fin des démocraties
populaires</title>, <publisher>Seuil</publisher>, <date>1992</date>,
<biblScope>page 319</biblScope>
</bibl>).’
La référence bibliographique peutt également être séparée du texte, par exemple quand elle figure dans une note en bas de page, ou dans une liste de références balisée avec l’élément listBibl ; dans ce cas, le renvoi à la référence dans le texte sera balisée avec un ref ou un ptr.